Atelier Coussins

Mon geek m'a offert un coffret cadeau Atelier Créatif sur Paris. J'ai choisi l'atelier Coussins de Matière Active. J'en suis globalement satisfaite.

face.jpg

S'inscrire

L'atelier dure 3h, c'est tout près de chez moi et je m'en félicite, puisque j'ai choisi le matin, et 9h45, c'est tôt pour un samedi.

J'ai détesté toutes les démarches à faire pour valider, confirmer...il fallait que j'envoie par la Poste un chèque de caution. Non seulement, c'était un cadeau (je n'ai pas à connaître le prix) mais en plus, il me fallait trouver une enveloppe, un stylo et un timbre, sans parler du chéquier. Bref, premier contact avec Matière Active qui ne m'a pas plu.


Avant l'atelier

Le jour dit, à l'heure convenue, me voilà à patienter devant la boutique, et on se les gèle. Toutes les filles (aucun homme à l'horizon) ont l'œil hagard et l'air engourdi par le froid. Puis, à l'heure exacte, la boutique ouvre, et nous entrons au chaud. Nous émargeons et nous dirigeons vers le sous-sol, bien plus vaste que la boutique.

Trois ateliers ont lieu en simultané, et nous ne sommes pas serrées. Chaque atelier a lieu autour d'une grande table, je me retrouve avec trois autres filles, qui veulent coudre des sacs à mains.
Nous entendons l'atelier feutrage commencer et au loin, l'atelier mosaïque se mettre en route aussi.


L'atelier Coussins

Durant 3h, une animatrice-couturière m'a aidée, ainsi que trois autres participantes à réaliser un ouvrage de couture. J'ai choisi Coussins & Co, car je souhaitais apprendre à mettre une fermeture éclair. Notre animatrice est embêtée au départ de ma demande, mais finit par me dégotter un zip dans un tiroir. Je choisis de faire le coussin en forme d'étoile à cinq branches.

Nous commençons par choisir des tissus (deux différents pour moi, trois pour les couseuses de sacs), en nous basant sur les ouvrages finis, quant au rendu que cela donnera.
coussin-biface-2.jpg

L'atelier suit les étapes classiques d'un ouvrage en couture : tracer, couper, épingler, coudre. Nous sollicitons l'animatrice pour qu'elle valide chacun de nos choix (coupe, assemblage).
Je n'ai aucune frayeur par rapport à la machine à coudre : j'aime les machines (à coudre, mais aussi ordi, micro-ondes, etc.) et j'ai droit à une Pfaff d'un joli rose fuschia. Les autres filles, par contre, poussent des cris quand on pose les machines, stockées par terre, sur la table. Elles ont eu des expériences malheureuses, on dirait.


Ce que j'en dit

J'ai appris à bâtir mon ouvrage avant de le coudre. J'ai appris que ce n'était pas snob de bâtir. Je me suis rendue comtpe que j'avais de bons réflexes (les épingles toujours dans le pot), merci maman !
J'ai apprécié les petits conseils avisés sur le choix du tissu, ainsi que durant tout l'atelier et même juste avant de repartir.
Je regrette de ne pas avoir eu de bourre pour remplir mon coussin, c'est le plus dommageable, pour un atelier Coussins.

pile.jpg


Mon coussin a été fini à la maison, et rempli de restes de papier cadeau (récup'). Il a fait son effet auprès des copains, et je crois que j'aurais dû décalquer son patron avant de le coudre, pour lui faire un jumeau !

Commentaires

  • Bref, une expérience mitigée mais qui valait la peine.Moi les coussins je les remplis avec les vieux collants, ainsi on peut les laver!
    Bonne journée

  • Et une photo du coussin ? :)

  • je plussoie foNfEk et vous embrasse toutes les deux :)

  • @tout chocolat : pas mal les collants :) j'y penserais la prochaine fois

    @fonfek : J'ai l'APN mais pas le câble pour transférer les photos sur l'ordi :(

    @lamia : j'ai pensé à toi récemment, je me suis faite chasser la tête !

  • c'est ce que je reproche à cet atelier on ne nous donne pas les éléments pour terminer les finitions (qui a la limite peuvent etre finies chez soi)
    c'est vrai aussi que les modalités du début m'ont aussi génées caution...

Les commentaires sont fermés.