• Je veux une batmobile

    Waouw, c'est frais, c'est classe, c'est bien fait, j'hésite entre l'achter ou en réaliser un dans d'autres motifs. J'ai eu connaissance de cette merveille via ce blog.

    batmobile.jpg

    Pourquoi l'acheter ?

    C'est joli, c'est fait en tissu, à la main. Le jeu de mot est vraiment amusant.
    Est-ce que je ferais mieux ?
    Cela soutient les créateurs handmade, et évite de copier une idée (ouh c'est mal).

    Pourquoi j'hésite à l'acheter ?

    Cela m'ajoute un projet à réaliser sur ma liste (enfin, c'est aussi un contre....car j'ai déjà trop de projets). Je pourrais choisir les tissus et l'adapter.
    Mais surtout : les frais de ports depuis les US augmentent vraiment le prix (60 USD au lieu de 50).

    Vous aimez, vous ? Vous l'achetez (il n'y en a qu'un seul en boutique) ?

    par jenhewett sur Etsy

    via une touche de...

  • Le mois de la MAC (Machine à Coudre)

    Le site Sew, Mama, Sew ! lance le mois de la machine à coudre.

    A cette occasion, ils invitent toutes les couturières à répondre à quelques questions que voici :

    Mes réponses ne seront qu'en français car je ne maîtrise pas assez la langue anglaise pour me lancer en VO.

    1122_product.jpg

    • Depuis combien de temps l’avez vous et combien coûte-t-elle approximativement ?
      Je l'ai depuis 2 ans maintenant. C'est mon cadeau d'anniversaire pour mes 25 ans, mes parents et copains se sont cotisés pour m'offrir cette superbe machine, qui doit coûter dans les 300 euros. Au même anniversaire, j'ai eu une Wii...autant vous dire que j'ai été gâtée.
    couture_petit.jpg
    Première fois de ma vie qeu j'utilise Titine
    • Est ce que vous utilisez votre machine souvent? Votre machine est elle très sollicitée ?
      Eh bien, c'est par phases, je couds peu. J'aimerais coudre plus, mais j'ai aussi des tas d'autres projets et engagements dans des domaines qui n'ont rien à voir. Ces derniers temps, je l'ai sorti chaque mois pour 2 jours ; en mai, on a cousu des ourlets à des tissus pour en faire des nappes. En avril, j'ai fait des housses de coussin pour un pote qui s'était offert un nouveau canapé. Peu de temps avant Noël, j'ai fait des housses de coussin.
    • Qu’est ce que vous cousez avec votre machine (quilts, vêtements, sacs, etc.) ?
      En deux ans, disons que je me suis cousu 2 sacs, des housses de coussins et des nappes....c'est peu. J'ai commencé un short pour mon cher et tendre, et j'ai en projet une robe pour ma petite sœur, un pouf pour chez mon frère qui aime recevoir par terre, un sac à livres pour ma mère, une sacoche d'appareil photo pour mon père, un pyjama pour mon geek, une tunique pour moi -- en espérant qu'ils ne me liront pas. Bref, que des projets et des idées, à foison, mais bien peu de temps de réalisation.
      Le plus simple reste les sacs, car la problématique de taille est moins présente.
    • Est ce que vous aimez votre machine? Etes vous partagée ? Passionnée ? Est ce qu’elle a un petit nom ?
      Je la kiffe grave. En fait, je n'ai autorisé que deux personnes à la manipuler : un pote qui voulait terminer son costume de GN, et mon geek qui a eu le droit de la toucher une fois. Mais attention, avant d'accéder à Titine, il faut se laver les mains, et se déchausser (oui, je couds pieds nus, je sens mieux l'accélérateur ainsi).
      Bref, je suis maniaque, je l'aime, c'est ma première MAC faut dire.
    • Quelles sont les caractéristiques que vous préférez ?
      Le fait que même à fond les ballons sur la pédale, on arrive bien à guider le tissu, elle reste zen. Ah et j'adore la manette pour coudre en arrière, je maîtrise le créneau-mac comme personne. Je n'ai pas peur de la casser. J'aime tout : son coupe-fil, le petit pinceau pour nettoyer, le volant à débrayer.
      En fait, ce qui me plaît par dessus tout, c'est que je la maîtrise de A à Z, car elle est simple.
    • Est ce qu’il y a quelque chose qui vous agace ?
      Peut-être de devoir changer d'aiguille selon le tissu, ou au niveau du rangement et du transport, n'avoir qu'un capot en plastique pour ranger ma machine, et pas une poignée.
    • Est ce que vous avez une histoire amusante ou originale à raconter sur votre machine (vous l’avez trouvé sous le sapin de noël, l’avez laissé tomber par terre, vous avez cousu votre ongle à une fermeture éclair, hérité de la machine de votre grand mère, etc.) ?
      Rien d'original, sinon que durant un cours de couture, j'ai testé une Toyota (le coussin étoile), chez une copine une Singer (les bavoirs), et je préfère toujours la mienne. Robuste et simple.
      Depuis que je l'ai, ma mère s'est timidement remise à coudre un peu l'été, et ça me fait hyper plaisir. Sinon, j'ai toujours honte de ce que je fais, surtout vis-à-vis des couturières expérimentées, alors j'ai été très fière d'apprendre que la maman de Pauline (les bavoirs, toujours), a été bluffée par nos bavoirs et notre biais !
    • Est ce que vous recommanderiez votre machine à d’autres couturières ? Pourquoi ? Selon vous, quels sont les critères importants quand on envisage d’acheter une mac ?
      Selon moi, le critère le plus important est d'avoir la maîtrise de son engin. Alors, si c'est la première mac de votre vie, choisissez une marque, ou un magasin qui offre un SAV, en cas de panne. Prenez la même machine que votre copine, vous pourrez vous refiler des tuyaux !
      Ma machine est stable, robuste, et présente les fonctionnalités principales d'une bonne machine : réglages en tous genres, lampe, repères, différents pieds et aiguilles fournies. Je la recommande à toutes les couturières débutantes et/ou timides.
    • Est ce qu’il y a une machine à coudre dont vous rêvez la nuit ?
      Non, car la nuit, je dors, tout simplement. Et surtout, je n'ai pas encore un usage assez intensif pour rêver d'une machine qui ferait plus que la mienne.
      SewingMachineMonthW.jpg
      Vous aussi répondez au questionnaire sur votre MAC :)
  • Table de salon thème plantes - peinture

    Après les nappes de l'été, encore une personnalisation de notre superbe appartement. J'avais acheté il y a longtemps deux tables basses, au départ pour poser les plantes dessus sur notre balcon. Depuis, nous avons déménagé, et ces tables n'étaient toujours pas montées.001-tableSchemaIngo.jpg

    Il faut dire que je m'étais jurée de les peindre avant de les monter, je connais sinon la flemme qui nous envahit une fois le meuble monté et utilisé (on ne le peint plus jamais, parce qu'en plus il faudrait reponcer, c'est pénible, etc...). Bref. Je suis en train d'attendre que la peinture sèche à l'heure où j'écris ces lignes.

    Pour ces tables, j'ai choisi :

    • un thème : la nature, les végétaux, plutôt des branches que des fleurs
    • des couleurs : ocre et terre de sienne (couleurs que j'ai depuis la peinture d'un coffre aborigène dont je parlerais sans doute)
    • une technique : le pochoir

    Je suis une grande habituée du pochoir, et j'ai toujours quelques cutters par devers moi ; mais surtout je sais ce qui le fait et ce qui ne rend rien. J'aime beaucoup l'atelier LZC, et ce fut ma source d'inspiration principale pour ces motifs, sachant que beaucoup ont repris cette idée de silhouettes végétales sur fond contrasté. J'en ai vu encore dans MCI hier, tiens ! Avec la cabane et les feuilles vertes dessus.

    Voici que je sors mes crayons et découpe des pochoirs de branches et de feuilles (ici c'est après utilisation, bien entendu) dans des cartons de céréales ou de pâtes. On remarque l'utilisation du scotch de masquage qui adhère, mais pas trop, pour maintenir les pochoirs en place.

    00-tousLesPochoirs.jpg

    Je recouvre ensuite ma table du salon d'une bâche de protection, sors ma peinture acrylique, et c'est parti pour la décoration de toutes les parties de ces mini-tables basses. Voilà un aperçu du chantier.

    02-tableDeTravail.jpg

    Quelques détails sur la peinture sur le bois, et les pochoirs vus droit dans les yeux.

    11-piedsEnSerie.jpg04-pochoirBranchages.jpg

    05-pochoirFeuillesOcre.jpg10-perspectiveSurLesPieds.jpg

    Et le plus beau : un des dessus de table, ce qu'on verra en prenant l'apéro, quoi...

    03-dessusTableA.jpg
    Il reste à monter les tables, puis à les vernir pour protéger mon œuvre. A chaque jour suffit sa peine !
  • Nappes d'été

    Lors de notre dernier périple à Ikéa, nous avions acheté plein de tissus pour faire des nappes. Et, miracle du beau temps, nous n'avons pas trop tardé à mettre à éxecution notre projet.

    Nous voici donc avec deux superbes nappes aux motifs et couleurs d'été :

    IMGP2266.JPG
    En fait, c'est plutôt simple, il faut surfier le bord au point zigzag, puis replier deux fois pour faire une jolie bordure, au point droit, cette fois. C'est juste un peu long, puisqu'on repasse et épingle pour bien marquer le pli, et qu'on travaille sur des grandes longueurs (2m de long pour notre table).
    IMGP2272.JPGIMGP2276.JPGIMGP2277.JPG
    IMGP2267.JPGEt voilà le travail !















    On en a profité pour faire un dessus pour notre (moche) buffet, afin de le camoufler un peu.
    IMGP2269.JPG