• Un gilet garçon de café

    Pour une soirée Steampunk (à laquelle je ne suis pas allée au final), j'ai commencé à coudre un gilet sans manches. J'ai d'abord hésité entre deux modèles, celui de Burda tout simple et un patron Butterick acheté à cet effet.

    gilet-Burda.jpg

    gilet-Butterick.jpg J'ai finalement choisi le patron américain (avec le col arrondi et les boutons), en croisant les doigts pour que la taille soit bonne. Après avoir découpé le patron et l'avoir appliqué contre mon flanc (je sais que cela ne sert à rien, mais je le fais toujours), j'ai décidé de rajouter 7 cm en hauteur. Cela me permettra de caler tous mes seins dans le gilet. Il est d'ailleurs précisé sur les instructions que ce gilet est joli si ajusté au corps, il faut donc prendre soigneusement ses mesures. Malheureusement, je ne sais pas encore adapter un patron pour mes rondeurs, mais j'ai allongé là où c'était marqué "pour allonger, couper ici".

    J'ai sorti mes matériaux. J'avais acheté du velours milleraies marron, et de la doublure caramel-orange. J'ai aussi acheté des boutons. En fait, c'est la première fois que j'achète tout d'un coup : le patron, le tissu, les boutons, le ruban, l'entoilage....j'ai oublié d'acheter du fil. Et la foule était telle le samedi après-midi que j'ai dû laisser mon tissu au 1er étage, pendant que j'allais à la mercerie du second étage ; stupide, vu que je n'avais pas le tissu pour choisir le fil. Du coup, tout est cousu de fil noir. Les boutons avec des ronds viennent en fait de chez Moline, chez qui j'ai fait un super atelier Customisation, dont je vous reparle très bientôt. Les autres boutons avec des trous viennent des tissus Reine.tissu.jpg

    bouton-trous.jpgbouton-Moline.jpg Sinon, j'ai tout bien fait, et c'est plutôt long que compliqué. Je me dis que je progresse en couture, j'arrive à comprendre de mieux en mieux les instructions.

    Comme j'avais l'impression que c'était trop facile, j'ai eu droit à des handicaps : mes chattes sont venues m'aider.

    rivari-aide-couture.pngterton-aide-couture.png J'ai donc bien avancé mais pas encore terminé....il me reste à coudre le col et à retourner le tout (oui, cela se coud sur l'envers, et 2 épaisseurs de velours + les 2 épaisseurs du col, ça calme ta machine à coudre, tout de suite). Donc photos à suivre, encore...