Arbre à chats étagères

Pour nos petites chattes adorées, nous avions envie de leur proposer un arbre à chats. Mais les arbres à chat du commerce (ceux avec la moquette) se tiennent en plein milieu de la pièce, et en plus d'être laids, ils sont encombrants. Il existe des arbres à chats plus décoratifs, voire design mais ils sont très onéreux et occupent, encore une fois le centre de la pièce.

Sur le coup, Ikéa Hacker nous a bien inspirés, puisque sans aucun meuble Ikéa, nous avons repris une idée tirée de ce merveilleux site : les étagères à chats (d'autres idées sur le site en cherchant 'cat' et 'tree'). Notre première installation de cet arbre à chats date de 2008, mais je n'ai pas de photos. Nous les avons ré-installées dans notre nouvel appartement.

1399785293.jpg
Les deux félins apprécient cette installation

Nous avons donc acheté des planches coupées au carré 30x30cm, des équerres et 3 crémaillères. En option, j'ai récupéré des draps troués d'usure, j'ai acheté du molleton et des clous de tapissier.

Un savant calcul nous a permis de positionner les équerres à 16 cm d'écart, et autant pour les crémaillères, de façon à pouvoir interchanger les étagères sans problème, autant pour le confort que pour les réparations en tout genre.

Placer des crémaillères au mur, j'imagine que vous savez faire, fixer des équerres aussi. L'option de recouvrir les étagères est plus longue (ah, les clous à tapisser, le tissu à tendre) et dépend de votre patience. Après deux étagères, j'ai baissé les bras, et les chats apprécient mieux de stationner longtemps sur les étages rembourrés, mais aiment le bruit des jouets sur les étages en bois brut.

1315583989.2.jpg
La place tout en haut est très convoitée
449832132.jpg
Jouer devient plus sympa sur son perchoir

Commentaires

  • je trouve l idée géniale!....bien moins chère que ceux que l on trouve dans les animaleries....vraiment super!.... :o)

  • je vais soumettre l'idée à une copine qui va adorer

  • Très rigolo ! Bonne idée !

  • Franchement, c'est si simple que je suis étonnée que ce ne soit pas vendu en kit dans le commerce !

  • Pour les petits chats, il est préférable de prendre un arbre à chat de petit format. La présence d'un griffoir est indispensable. Cela peut être un chiffon ou le tronc bien entouré de sisal.

Les commentaires sont fermés.