Costumes

  • Couture pour petits garçons et magazine Ottobre

    Nouvellement maman d'un petit garçon, et toujours acharnée à coudre des vêtements à mes proches (pour le moment, mon homme a un pyjama en cours depuis 2 ans, ma sœur une robe en cours, mbref, je ne suis pas forcément très...assidue) je me suis demandée ce que je pouvais coudre à un bébé.

    En voyant un peu plus loin que le bout de mon nez, je me suis demandée ce que je pouvais coudre à un petit garçon ; comme je suis un peu lente, mieux vaut entamer tout de suite la couture taille 3 ans, je pense.

    Et c'est là que j'ai trouvé le blog des Cousettes pour P'tit Boy, un blog collectif de mamans (eh oui, peu d'hommes dans cette histoire) qui présentent leur réalisations cousues pour leurs fils. A travers ces réalisations, je découvre d'autres couturières.

    Ottobre

    Surtout, je découvre les patrons Ottobre. Mais où se procurer ces patrons ?
    En fait, c'est un magazine suédois de couture qui sort des magazines avec des modèles pour enfants. Pour les intéressés, il y a un blog Ottobre et il y a 2 numéros par an avec des modèles femme.

    kansi_fi.jpg

    La couverture du dernier numéro sorti

    Il y a particulièrement un modèle qui m'a fait marrer dans le dernier numéro sorti : la combi-pilote pingouin.

     

    12.jpg

    Du coup, je me suis direct abonné à ce magazine, il a l'air trop fort. Notez qu'on peut commander les anciens numéros et que chaque numéro peut se feuilleter (toutes les pages, oui oui, il ne manque que les patrons et les explications) de façon à bien baver.

    Livres japonais

    Sur le blog des Japan Couture Addicts, je découvre quelques livres consacrés aux enfants, quelques uns sont avec des modèles garçons et un en particulier attire mon attention : New York style kids clothes 

    il_fullxfull.50159858.jpg

    La couverture du bouquin

    Bref, je progresse dans les modèles spécial petit garçon qui a la classe.

  • Un gilet garçon de café

    Pour une soirée Steampunk (à laquelle je ne suis pas allée au final), j'ai commencé à coudre un gilet sans manches. J'ai d'abord hésité entre deux modèles, celui de Burda tout simple et un patron Butterick acheté à cet effet.

    gilet-Burda.jpg

    gilet-Butterick.jpg J'ai finalement choisi le patron américain (avec le col arrondi et les boutons), en croisant les doigts pour que la taille soit bonne. Après avoir découpé le patron et l'avoir appliqué contre mon flanc (je sais que cela ne sert à rien, mais je le fais toujours), j'ai décidé de rajouter 7 cm en hauteur. Cela me permettra de caler tous mes seins dans le gilet. Il est d'ailleurs précisé sur les instructions que ce gilet est joli si ajusté au corps, il faut donc prendre soigneusement ses mesures. Malheureusement, je ne sais pas encore adapter un patron pour mes rondeurs, mais j'ai allongé là où c'était marqué "pour allonger, couper ici".

    J'ai sorti mes matériaux. J'avais acheté du velours milleraies marron, et de la doublure caramel-orange. J'ai aussi acheté des boutons. En fait, c'est la première fois que j'achète tout d'un coup : le patron, le tissu, les boutons, le ruban, l'entoilage....j'ai oublié d'acheter du fil. Et la foule était telle le samedi après-midi que j'ai dû laisser mon tissu au 1er étage, pendant que j'allais à la mercerie du second étage ; stupide, vu que je n'avais pas le tissu pour choisir le fil. Du coup, tout est cousu de fil noir. Les boutons avec des ronds viennent en fait de chez Moline, chez qui j'ai fait un super atelier Customisation, dont je vous reparle très bientôt. Les autres boutons avec des trous viennent des tissus Reine.tissu.jpg

    bouton-trous.jpgbouton-Moline.jpg Sinon, j'ai tout bien fait, et c'est plutôt long que compliqué. Je me dis que je progresse en couture, j'arrive à comprendre de mieux en mieux les instructions.

    Comme j'avais l'impression que c'était trop facile, j'ai eu droit à des handicaps : mes chattes sont venues m'aider.

    rivari-aide-couture.pngterton-aide-couture.png J'ai donc bien avancé mais pas encore terminé....il me reste à coudre le col et à retourner le tout (oui, cela se coud sur l'envers, et 2 épaisseurs de velours + les 2 épaisseurs du col, ça calme ta machine à coudre, tout de suite). Donc photos à suivre, encore...

  • Achats velus

    Aujourd'hui, j'ai réussi à traîner mon geek au Marché Saint-Pierre. Le prétexte ?
    On va bientôt à une soirée, et on souhaitait y aller costumés.

    sacs-achats.jpg


    On a choisi de se déguiser en chats, la base est un tee-shirt qu'on possède déjà, et on veut ajouter un pantalon, queue incluse, des oreilles et des papattes aux mains. Le visage sera maquillé. Nous avons donc pris les couleurs en accord avec nos tee-shirts : bleu pâle et rose.
    chat_dans_sac.jpg
    Le chat aimerait voir comment on va se déguiser en chat, et d'où proviennent tous ces poils !
    achats_deballage.jpg


    Donc, j'aimerais savoir s'il est mieux de faire un pantalon complet ou plutôt un système qui s'attache sur les côtés, un peu comme les surpantalons des cow-boys. A votre avis, quel sera le plus rapide à coudre ?

    fourrure-bleue.jpgfourrure-violette.jpg