Déco pour la maison

  • La housse de coussin continue son chemin

    Je viens de relever mes commentaires et de voir que deux autres couturières ont bénéficié de mon tuto sur la housse de coussin en 7 étapes :

    Fleur de Lin qui utilise du kelch pour sa housse (en fait elle a brodé sa un tissu qu'elle utilise)

    Miss Péripéties qui a trouvé ses housses un peu justes (je crois qu'elle s'attendait à du tissu en plus alors que ma housse serre un peu le coussin et le fait gonfler du coup)

    Ma fierté est immense ! Bravo à elles deux d'avoir pris le temps de me remercier et de me citer.

    J'ai rédigé mon tuto en cousant, en me disant que ça servirait peut-être à d'autres. Cela me réjouit de m'être rendue utile.

  • Encore une housse de coussin réalisée

    Que je suis contente d'avoir un jour fait l'effort de réaliser mon pas à pas...

    20091207-Housses-de-coussin.JPG

    par Orev

    http://lemondedorev.over-blog.com/15-categorie-10850542.html

  • Un sapin écolo

    Des sapins faits avec de la récupe, c'est déjà une vieille tendance. Je me souviens de Ciloubidouille et ses cintres, par exemple (allez fouiller sur son site, il y a plein d'idées de sapins).

    Sur le sapin proposé par Designpack Gallery, ce sont des bouteilles en plastique vertes qui font les aiguilles vertes mais rassurez vous, il n'est pas trop tard car les bouteilles sont fournies.

    sapin-227.jpg

    En plus d'avoir la conscience tranquille de ne pas tuer un pauvre sapin, il y a 2 euros reversés à WWF.

     

  • Petits bols pour réception

    Si vous aimez faire des fêtes et des dîners, et avoir une jolie table, voilà une trouvaille sympa : des mini-bols en papier.

    230-516-thickbox.jpg

    C'est en vente sur Les petites emplettes

  • Arbre à chats étagères

    Pour nos petites chattes adorées, nous avions envie de leur proposer un arbre à chats. Mais les arbres à chat du commerce (ceux avec la moquette) se tiennent en plein milieu de la pièce, et en plus d'être laids, ils sont encombrants. Il existe des arbres à chats plus décoratifs, voire design mais ils sont très onéreux et occupent, encore une fois le centre de la pièce.

    Sur le coup, Ikéa Hacker nous a bien inspirés, puisque sans aucun meuble Ikéa, nous avons repris une idée tirée de ce merveilleux site : les étagères à chats (d'autres idées sur le site en cherchant 'cat' et 'tree'). Notre première installation de cet arbre à chats date de 2008, mais je n'ai pas de photos. Nous les avons ré-installées dans notre nouvel appartement.

    1399785293.jpg
    Les deux félins apprécient cette installation

    Nous avons donc acheté des planches coupées au carré 30x30cm, des équerres et 3 crémaillères. En option, j'ai récupéré des draps troués d'usure, j'ai acheté du molleton et des clous de tapissier.

    Un savant calcul nous a permis de positionner les équerres à 16 cm d'écart, et autant pour les crémaillères, de façon à pouvoir interchanger les étagères sans problème, autant pour le confort que pour les réparations en tout genre.

    Placer des crémaillères au mur, j'imagine que vous savez faire, fixer des équerres aussi. L'option de recouvrir les étagères est plus longue (ah, les clous à tapisser, le tissu à tendre) et dépend de votre patience. Après deux étagères, j'ai baissé les bras, et les chats apprécient mieux de stationner longtemps sur les étages rembourrés, mais aiment le bruit des jouets sur les étages en bois brut.

    1315583989.2.jpg
    La place tout en haut est très convoitée
    449832132.jpg
    Jouer devient plus sympa sur son perchoir

  • Mon coffre aborigène

    Dans une note précédente, on voyait sur la photo un joli coffre à motif aborigène. Allez, je vous remets la photo ?

    378287361.JPG

    Ce coffre est en mélaminé blanc et bois brut. Les parties en bois sont faciles à peindre, tandis que le mélaminé...ayayaye !

    Là encore, mes conseils seront nombreux.

    • Poncez le mélanimé ou projetez de la colle en spray pour rendre le support adhérent
    • La peinture acrylique peut suffire, on en trouve en tubes de couleurs. Prenez les couleurs qui vous plaisent. (Avec mes restes de peintures de ce coffre, j'ai fait des petites tables au pochoir.)
    • Achetez des pinceaux de qualité ; ils vous resserviront.
    • Documentez vous avant, et dessinez votre motif au préalable, en pensant à la forme du coffre.



    Notez que la FNAC ne possède rien sur les Aborigènes, et j'ai eu plus vite fait de chercher dans les livres d'arts pour enfants de la bibliothèque de mon quartier.
    Et aussi, par des cartes postales que mon geek a rapporté de son année en Australie.

    Bon, j'ai une autre photo du coffre, de face, toujours avec des chats, dites donc, je croi que mes chats aiment ce coffre, en fait !

    coffre_entree copie.jpg
  • Le jeté de canapé

    Ce jeté de canapé est depuis longtemps chez nous, puisqu'arrivé chez nous en même temps que nos nappes d'été, mais je me suis aperçue que je n'avais pas montré ce qu'il en était. Depuis qu'il est sur le canapé, les chats le plébiscitent, c'est pour dire !

    IMGP2295.JPG

    Avantages :
    • pas cher : c'est un tissu Ikéa, on a juste cousu les bordures pour éviter que ça s'effiloche au lavage
    • 100% coton : se lave à haute température si besoin
    • chic : cache l'ancien revêtement non-déhoussable
    • modifiable : pour l'hiver, on reviendra sûrement à des couleurs plus chaudes

    Bref, se faire un jeté de canapé, c'est simple, et ça habille tout de suite votre salon, donc n'hésitez plus !

    La méthode ?

    1. Mesurez votre canapé : largeur, et dossier + assise + rebords dossier + pendant assise
    2. Achetez du tissu à gros motifs (ils vont être bien visibles)
    3. Cousez une bordure, en repliant sur 1cm 3 fois de suite le tissu
    4. Jetez sur votre canapé !

    Bon n'oubliez pas de laver le tissu avant de le coudre, et de le repasser (ce que je n'ai pas fait, et ça se voit).

    IMGP2303.JPG

    Quand au coffre aborigène que vous pouvez voir ci-dessus, il s'agit d'un simple coffre à jouets Ikéa que j'ai peint moi-même. Je vous fais un topo détaillé à son sujet très bientôt !

     

     

  • Fierté immense : mon tuto housse de coussins chez des québécois

    Après quelques mois de publication, je peux voir dans mes statistiques que beaucoup d'internautes passent sur mon tutoriel pas à pas pour les housses de coussins. C'est toujours agréable de se sentir utile, et quand, en plus, vous prenez la peine de laisser un message, ça fait super plaisir.

    Il y a donc des jolis coussins au 3è à droite, et c'est un petit peu grâce à moi, je suis fière comme un pou !

    quebecappartement-quebec_1387.jpg

    Bravo à Marjorie d'avoir eu la patience de suivre mes instructions ! En plus, le tissu est très chouette !

  • Nouveau sticker

    Cela faisait un bail que ce sticker traînait dans le salon, et le voici en place...grâce au concours de mon geek (ouais le beau mec, sur la photo, c'est lui).

    nouveau-sticker.jpg
  • Table de salon thème plantes - peinture

    Après les nappes de l'été, encore une personnalisation de notre superbe appartement. J'avais acheté il y a longtemps deux tables basses, au départ pour poser les plantes dessus sur notre balcon. Depuis, nous avons déménagé, et ces tables n'étaient toujours pas montées.001-tableSchemaIngo.jpg

    Il faut dire que je m'étais jurée de les peindre avant de les monter, je connais sinon la flemme qui nous envahit une fois le meuble monté et utilisé (on ne le peint plus jamais, parce qu'en plus il faudrait reponcer, c'est pénible, etc...). Bref. Je suis en train d'attendre que la peinture sèche à l'heure où j'écris ces lignes.

    Pour ces tables, j'ai choisi :

    • un thème : la nature, les végétaux, plutôt des branches que des fleurs
    • des couleurs : ocre et terre de sienne (couleurs que j'ai depuis la peinture d'un coffre aborigène dont je parlerais sans doute)
    • une technique : le pochoir

    Je suis une grande habituée du pochoir, et j'ai toujours quelques cutters par devers moi ; mais surtout je sais ce qui le fait et ce qui ne rend rien. J'aime beaucoup l'atelier LZC, et ce fut ma source d'inspiration principale pour ces motifs, sachant que beaucoup ont repris cette idée de silhouettes végétales sur fond contrasté. J'en ai vu encore dans MCI hier, tiens ! Avec la cabane et les feuilles vertes dessus.

    Voici que je sors mes crayons et découpe des pochoirs de branches et de feuilles (ici c'est après utilisation, bien entendu) dans des cartons de céréales ou de pâtes. On remarque l'utilisation du scotch de masquage qui adhère, mais pas trop, pour maintenir les pochoirs en place.

    00-tousLesPochoirs.jpg

    Je recouvre ensuite ma table du salon d'une bâche de protection, sors ma peinture acrylique, et c'est parti pour la décoration de toutes les parties de ces mini-tables basses. Voilà un aperçu du chantier.

    02-tableDeTravail.jpg

    Quelques détails sur la peinture sur le bois, et les pochoirs vus droit dans les yeux.

    11-piedsEnSerie.jpg04-pochoirBranchages.jpg

    05-pochoirFeuillesOcre.jpg10-perspectiveSurLesPieds.jpg

    Et le plus beau : un des dessus de table, ce qu'on verra en prenant l'apéro, quoi...

    03-dessusTableA.jpg
    Il reste à monter les tables, puis à les vernir pour protéger mon œuvre. A chaque jour suffit sa peine !