Répérages et projets

  • Porte-étiquette pour bagage

    Une idée de réalisation pour l'été, pour vous ou pour offrir : des porte-étiquettes. Maintenant que tous les bagages doivent être étiquetés, c'est le moment de vous faire le vôtre.

    IMG_6615.JPG

    IMG_6616.JPG

    IMG_6617.JPG

  • Couture pour petits garçons et magazine Ottobre

    Nouvellement maman d'un petit garçon, et toujours acharnée à coudre des vêtements à mes proches (pour le moment, mon homme a un pyjama en cours depuis 2 ans, ma sœur une robe en cours, mbref, je ne suis pas forcément très...assidue) je me suis demandée ce que je pouvais coudre à un bébé.

    En voyant un peu plus loin que le bout de mon nez, je me suis demandée ce que je pouvais coudre à un petit garçon ; comme je suis un peu lente, mieux vaut entamer tout de suite la couture taille 3 ans, je pense.

    Et c'est là que j'ai trouvé le blog des Cousettes pour P'tit Boy, un blog collectif de mamans (eh oui, peu d'hommes dans cette histoire) qui présentent leur réalisations cousues pour leurs fils. A travers ces réalisations, je découvre d'autres couturières.

    Ottobre

    Surtout, je découvre les patrons Ottobre. Mais où se procurer ces patrons ?
    En fait, c'est un magazine suédois de couture qui sort des magazines avec des modèles pour enfants. Pour les intéressés, il y a un blog Ottobre et il y a 2 numéros par an avec des modèles femme.

    kansi_fi.jpg

    La couverture du dernier numéro sorti

    Il y a particulièrement un modèle qui m'a fait marrer dans le dernier numéro sorti : la combi-pilote pingouin.

     

    12.jpg

    Du coup, je me suis direct abonné à ce magazine, il a l'air trop fort. Notez qu'on peut commander les anciens numéros et que chaque numéro peut se feuilleter (toutes les pages, oui oui, il ne manque que les patrons et les explications) de façon à bien baver.

    Livres japonais

    Sur le blog des Japan Couture Addicts, je découvre quelques livres consacrés aux enfants, quelques uns sont avec des modèles garçons et un en particulier attire mon attention : New York style kids clothes 

    il_fullxfull.50159858.jpg

    La couverture du bouquin

    Bref, je progresse dans les modèles spécial petit garçon qui a la classe.

  • Que coudre à un bébé ?

    Avec un bébé à moi et quelques copines enceintes, je me suis demandée ce que je pouvais coudre à un/des bébés. Je suis prête à investir dans un patron payant du commerce, puisque je peux réaliser plusieurs fois, pour moi et mes copines l'ouvrage.

    Après avoir écumé le net, je m'aperçois que :

    • les besoins d'un bébé en vêtements sont limités
    • il faut des ouvertures à l'entrejambe pour le changement des couches

    Du coup, voici ce qui me parait le plus simple et sympa à coudre : les accessoires !

    En particulier, une gigoteuse. Mon fils salissant de l'extérieur (vomis divers) comme de l'intérieur (couches fuyantes) ses gigoteuses, on n'en a jamais assez. Et le truc pratique serait qu'elle passe à la machine séchante.

    Le second vêtement sympa est une guimpe, enfin c'est décrit ainsi chez Citronille, il s'agit d'une brassière en tissu qui ne se ferme pas. Je trouve ça sympa car j'en utilise tous les jours. Cela fait une couche de vêtement en plus vu qu'on est en hiver, et l'été cela peut suffire à habiller un bébé.

    En termes de patrons de gigoteuse, il y en a une sur le site Petit Citron mais leur site buggue et je n'ai pas pu télécharger le patron. Du coup, il me reste la possibilité Citronille : soit le patron Pomme en vente sur le site, soit le patron dans le bouquin "les Intemporels pour bébé".

    w200_h500_11010631

    En consultant attentivement le blog des Fans de Citronille, j'opte pour le patron Pomme. Rien n'est encore fait, c'est encore un projet.

    Et vous ?
    Vous coudriez quoi pour un bébé ? Pour offrir à un bébé ?